Quantcast
Channel: Renart Léveillé » bannir
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

La maturité

$
0
0

La paix, le respect et la bonne entente sont des choses importantes pour moi. C’est pour ça que je n’hésite pas à bannir des gens qui commentent ici quand ils souillent ces choses. La liberté d’expression sur mon blogue en est assujettie et j’ai bien l’impression de faire cavalier seul.

Cette petite histoire commence par un emploi comme rédacteur-blogueur sur un site d’information maintenant vendu à une multinationale de la communication téléphonique. En plus du salaire de crève-faim qui minait mon plaisir, une horde de commentateurs se pratiquaient (et sûrement se pratiquent encore) à être celui qui est le plus désagréable, avec tout ce que ça implique. Malheureusement, une de ces personnes est débarquée avec ses grands sabots sur mon blogue et d’autres de ma connaissance. Ça n’a pas trop pris de temps pour que je la bloque ici pour préserver ce calme qui me tient à coeur.

Étant donné que je n’ai pas le contrôle sur ce que décident les autres, j’ai arrêté intentionnellement de commenter les billets de certains blogues parce que j’ai remarqué que cette personne avait pris l’habitude de s’y trouver en commentaire. Ce troll est comme une maladie qui gruge mon espace. Et le comble, c’est que dernièrement un commentateur a répondu longuement à un billet sur son propre blogue, le parasite, le champ libre, en a d’autant profité pour faire son oeuvre malsaine à mon endroit.

Je suis en train de me demander : vais-je être réduit à ne plus lire les commentaires sur les autres blogues pour ne plus en entendre parler? J’en ai bien peur, parce que ce dernier épisode a réveillé en moi une rage que je n’aime vraiment pas ressentir. Alors, je me contenterai dorénavant de réagir ici aux billets de blogue qui m’interpelleront, enfin ceux que je soupçonnerai d’être salopés par cette gangrène.

*

J’ai eu maille à partir avec quelques personnes et j’ai fini par conclure que la meilleure réaction est d’arrêter de nourrir la discorde, de faire comme si ces personnes n’existaient plus. J’ajouterai même que c’est de la maturité dans le fond, et j’admets que ça m’a pris bien du temps pour le comprendre. Quand je constate que cette personne dont je parle ici me cherche, c’est bien sûr le contraire qui me vient à l’esprit.

Si à partir d’aujourd’hui je n’entends plus parler de cette personne, je me dirai que ce billet a eu la portée voulue.

(Photo : twenty_questions)


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images